Le concept des trimanches
Une pratique intense : des mini-stages de 6 heures
Un.e intervenant.e pédagogue et expérimenté.e, souvent extérieur.e à l'association
Une programmation éclectique : clown, danse, acroyoga, échasses, passing, magie...
Un rendez-vous régulier : un stage à chaque troisième dimanche du mois
Un horaire adapté : 10-13 h et 14h-17h
Une proposition accessible : des tarifs calculés au plus juste
Nous avons déjà pu tester la formule avec beaucoup de succès en 2019-2020, stoppée net par le confinement. En espérant qu’elle trouvera de nouveau ses adeptes : soyez curieux et curieuses, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses et/ou d’approfondir de vieilles passions.
Voici la programmation qui doit s’enrichir au fur et à mesure :
Date | Titre, Intervenant | Remarques | Tarif | Statut |
---|---|---|---|---|
20/10/2024 | Accro danse contact par Pierrot En savoir plus | Participation libre et consciente (plus 10€ d'adhésion pour les non-adhérents) | Inscription en cours sur Hello Asso Cliquez ici |
|
24/11/2024 | Aériens par Anja En savoir plus | Participation libre et consciente (plus 10€ d'adhésion pour les non-adhérents) | Inscription en cours sur Hello Asso Cliquez ici |
|
15/12/2024 | Clown avec Tite En savoir plus | Participation libre et consciente (plus 10€ d'adhésion pour les non-adhérents) | Inscription en cours sur Hello Asso Cliquez ici |
|
19/01/2025 | Stages de jonglerie "scrambled passing" par les Ampoules Célestes à Brest En savoir plus | Participation libre et consciente (plus 10€ d'adhésion pour les non-adhérents) | ||
16/02/2025 | Stage de Roue Cyr / Hula Hoop En savoir plus | Participation libre et consciente (plus 10€ d'adhésion pour les non-adhérents) | Inscription en cours sur Hello Asso Cliquez ici |
|
Mars (a définir) | Méthodologie à 2 balles par Bébert En savoir plus | Participation libre et consciente (plus 10€ d'adhésion pour les non-adhérents) |
Trimanche du 20 Octobre :Accro danse contact
Il nous invite, nous accompagne, à chercher notre danse personnelle, à explorer nos mouvements organiques singuliers. Fondé sur des techniques de danse contact, improvisation et d’acrobatie portée. De manière ludique et progressive, les joueur.euses danseront à deux ou plus, dans un esprit de partage et de convivialité.
Possibilité de venir seulement le matin (10h-12h30) ou l’après-midi 13h30- 17h, étirements de 17h à 17h30 pour qui veux/peux. Auberge espagnole le midi Séance inclusive famille uniquement le matin, possibilité de venir accompagner d‘un enfant de 8 ans (volontaire et accompagné.e d’un.e adulte motivé.e).
Pierro Stanguennec circassien, musicien et danseur, formé à la danse acrobatique à l’école de Cirque de Bruxelles, puis avec la compagnie Isaur, nous invite à chercher notre danse personnelle, à explorer nos mouvements corporels et organiques.
Stages de jonglerie « scrambled passing »
Trimanche du 15 décembre 2023 : Le nez ne fait pas le clown avec Tite
Tite a également une activité de formation et de transmission. Elle donne volontiers des stages axés sur le clown et/ou le fil. Pliage de genoux, circulation de la respiration et lâcher-prise sont au programme de ces temps de rencontre, d’échange, de découverte et de partage. Dans sa démarche artistique, le théâtre, la danse, le cirque et la musique sont intimement liés. Au cours d’une formation, l’objectif est de travailler la présence scénique, de rendre l’espace, de trouver ses repères in situ (chapiteau, théâtre, espace public…) pour donner du corps au jeu et du jeu au corps. Tite Hugon invite les participant.e.s à se mettre à l’écoute de leur intériorité, à partir à la rencontre de leurs abysses et de leur propre univers. Tout en restant à l’écoute les un.e.s des autres, chacun.e est amené.e à se jeter dans le vide pour mieux l’éprouver et se laisser surprendre. Tout le monde a quelque chose à dire, à danser, à jouer… En solo, en duo, en trio mais aussi en collectif, il s’agit d’être à l’affût de ses émotions et de rester libre comme la fumée d’une gitane maïs qui danse sous l’abat-jour lumineux de la salle de séjour.
Tite est clown, fildefériste entre autres.
En 1992, alors à peine âgée de 9 ans, elle est disqualifiée aux championnats de France de gymnastique artistique à la suite d’un contrôle antidopage positif… Cependant, grâce à ses talents acrobatiques sans égal, elle sort diplômée de l’ENACR en 2005 et du CNAC en 2007. Elle a tiré un trait sur la Comédie Française pour participer aux formations « Clown et Écriture» (2010) et « Clown et Mélodrame » (2016) proposées par Alain Gautré. En 2009, elle fonde sa compagnie, La Conserverie, parce qu’elle fait du pâté. Elle crée « La Tête en Confiote » (2011 – solo – où tout est dit dans le titre), « Mirabon Dentelle » (2020 – solo – où l’on sent la touche de féminité) et « Le Strip de Chantal », (2023 – deux esprits saints dans un corset ). Elle a l’œil du sphinx astigmate pour aider la population à respirer et à se détendre, spécialement dans le domaine de la création artistique. Pour respecter l’anonymat des compagnies qui suffoquent, elle ne citera pas tous les projets auxquels elle a participé.
Venir avec un costume intégral (des habits que vous acceptez de partager), pas besoin de nez. Se munir d’une tenue confort pour la journée. Vous pouvez venir avec un objet et la chanson de votre choix.
Trimanche Aériens
« Aériens » : Atelier dédié à la pratique du trapèze fixe ou du tissu. Au programme :
– échauffement spécifique
– travail sur des figures
– création d’un enchaînement technique et artistique
Balles avec Bébert
Grace à une méthode crée par la compagnie t’as pas dit balle, nous étayerons des logiques et des routines d’entrainement afin d’enrichir nos jonglages. Ces vocables permettent de prendre conscience des différentes bases d’interstices, fenêtres, arrêts dans le dénouement d’une phrase ou d’un paragraphe jonglé.
Prérequis: avoir au minimum son 3 balles et être curieux ou curieuse de son jonglage. Penser à ramener de quoi écrire ou filmer car la mémoire peut vite saturer.
Conditions : tenue de sport confortable
Bertrand Caudevelle EN BREF
Jongleur depuis 2001, Bertrand centre son jonglage graphique sur la saccade, créant ainsi une rupture mouvementée évoquant un film d’animation bègue sous stroboscope. Chaque geste devient une séquence figée dans le temps, où le corps gracieux se met au service d’un mouvement photographique au caractère délibérément hachuré. En parallèle, il s’est également engagé depuis longtemps dans l’écriture comique du clown, ajoutant ainsi une dimension ludique
Trimanche du 16 février : Des petits ronds et des grands ronds
Atelier découverte de la roue Cyr et du hula-hoop.
L’Arbre danseuse est artiste danseuse et circassienne. Elle pratique la danse depuis petite et prolonge sa passion de tourner avec la roue Cyr et le hula-hoop depuis 7ans.